L’ObSoCo a reconduit, avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire des perspectives utopiques (élaboré en 2019 avec l’appui de l’ADEME, de BPI-France et de la Chaire ESCP-E.Leclerc Bearing Point). Il s'appuie sur des données issues d’une enquête réalisée en ligne par l’ObSoCo sur le panel de Respondi du 6 au 13 mai 2020 sur la base d’un échantillon de 1 888 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 70 ans.
Si les préférences des Français vis-à-vis des 3 systèmes utopiques semblent relativement stables, l'analyse approfondie des résultats de l'Observatoire révèle de profondes évolutions.
L'utopie écologique, qui continue à être le système utopique le mieux évalué par les Français (55 %) bénéficie d'une plus forte appréciation positive de ceux qui l'évaluent très favorablement (25 %, + 5 points). L'utopie sécuritaire, appréciée par 31 % des Français (+ 1 point), bénéficie de 18 % d'opinions très favorables (+ 3 points).
Cette nouvelle version de l'Observatoire met surtout en lumière un creusement des écarts entre les catégories socio-professionnelles. L'attraction pour l’utopie écologique progresse fortement parmi les catégories socioprofessionnelles supérieures et chez les plus jeunes, tandis que les CSP intermédiaires sont davantage attirées par l'utopie sécuritaire.
L’aspiration à consommer moins mais mieux progresse chez les CSP+, mais diminue fortement chez les CSP-. De même, les répondants situés en haut de l’échelle sociale sont plus nombreux à aspirer à travailler moins, alors que le mouvement inverse est observé parmi les CSP- et intermédiaires.
On note également une progression de la volonté d'une "économie protégée de la concurrence internationale, qui se relocalise". La crise sanitaire a également renforcé l’appétence des Français pour le local et la proximité.
Les perspectives utopiques des Français au temps du Covid-19 / ObSoCo (L'), Ademe .- in : ObSoCo (L'), 01/06/2020, 52p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo