[Covid-19] Impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation

jeudi 11 février 2021
L'Observatoire prospectif du commerce présente dans une plaquette les grandes tendances des évolutions de la consommation des Français suite à la crise sanitaire.
Près des 3/4 des Français déclarent ne pas avoir repris leurs habitudes de fréquentation commerciale d'avant le confinement, et 37 % pensent qu'ils ne reprendront sans doute jamais. Ils sont près de 3 sur 10 à fréquenter davantage les commerces de proximité et 18 % à avoir davantage recours au e-commerce.
45 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses de consommation, cette proportion étant encore plus élevée chez les ménages modestes. L'équipement de la personne et les articles informatiques seront des variables d'ajustement des dépenses, tandis que 39 % envisagent d'accroître leurs dépenses en alimentation dans les 6 mois à venir.
Le développement durable est un critère d'achat qui a profité de la crise sanitaire : les circuits courts, la juste rétribution des producteurs et les garanties écologiques des produits sont davantage pris en compte par les Français et les incitent à acheter.

Source(s) :

Covid-19 : quels impacts sur la consommation ? / Observatoire prospectif du commerce .- in : CREDOC, 01/11/2020, 2p. - En ligne sur le site du Crédoc