Selon les données de l'enquête du Crédoc sur les comportements d'achat (Tendances de consommation, volet commerce 2012 et 2017), la proximité devient le premier critère de choix du magasin (+11 points) pour faire ses courses alimentaires, au détriment du prix (-6 points). Les Français multiplient les circuits de distribution pour faire leurs courses : 57 % utilisent plus de 5 circuits alimentaires (contre 39 % en 2012), notamment en raison d'une recherche de qualité. Les commerces de proximité et les commerces alimentaires spécialisés (hors boulangerie) sont de plus en plus fréquentés, au détriment des hypermarchés. Les magasins de produits bio sont également plus visités.
Le e-commerce alimentaire séduit de plus en plus les consommateurs, notamment le drive (+ 9 points) tandis que la fréquentation des marchés est en recul.
Proximité et qualité, les deux priorités pour faire ses courses alimentaires / Credoc, Dembo A., Bourdon S., Fourniret A., Mathé T. .- in : Consommation et modes de vie, n° 299, 01/05/2018, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc