Selon les résultats d'une enquête menée par Ipsos pour l'Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, auprès de 1000 Français représentatifs de la population de 18 ans et plus, si 94 % font leurs courses alimentaires dans des grandes surfaces, 62 % les font souvent ou parfois dans des commerces et des magasins alimentaires de proximité (traiteur, boucher, primeur, etc.), et 57 % sur le marché.
L'achat de produits locaux concerne principalement les fruits et les légumes (plus de 80 %) mais 62 % ont également acheté cette année de la charcuterie proposée par des producteurs locaux.
Le comportement d'achat des Français a évolué par rapport à il y a 5 ans : 82 % privilégient davantage l'achat de produits français et 81 % l'achat de produits plus sains ; 77 % privilégient aussi l’achat de produits proposés par des producteurs locaux chaque fois qu'ils le peuvent.
Ils accordent plus d'attention à l'origine géographique des produits et aux procédés mis en place pour garantir la qualité des produits alimentaires. Pour 47 % des Français, consommer local se définit par la consommation de produits qui sont à moins de 50 km de leur domicile. Leurs achats de produits locaux sont principalement réalisés sur le marché (60 %), dans la grande surface où ils vont habituellement (50 %) ou chez des petits commerçants (36 %). Leurs principales motivations sont l'origine des produits et le soutien à l'économie locale.
Les Français et la consommation en circuit local / Ipsos pour Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations .- in : site Ipsos, 01/10/2019, 33p. - En ligne sur le site d'Ipsos