Commerce indépendant : une fréquentation quotidienne pour 70 % des consommateurs [Observatoire du commerce indépendant]

vendredi 27 juin 2025
La 3ème édition du rapport de l'Observatoire du commerce indépendant [*] réalisé par Ankorstore dresse un état des lieux du secteur et de ses évolutions, face aux défis économiques actuels.

83 % des commerçants indépendants jugent la période "tendue" ou "vraiment difficile", l'inflation et la dégradation du pouvoir d'achat modifiant les comportements d'achat des Français. La fréquentation des commerces indépendants est en baisse, ce qui impacte les chiffres d'affaires d'1/3 des commerçants et entraîne un gel des recrutements (88 % n'ont pas recruté en 2024, + 9 % en 2 ans). 59 % des commerçants constatent une hausse des fermetures dans leur ville (+ 13 % en 2 ans).
Le contexte international commence également à impacter l'activité des commerçants : 40 % en ressentent les effets, notamment par des difficultés d'approvisionnement, une hausse des coûts et des incertitudes sur les délais. Pour réduire leur dépendance aux marchés internationaux, 59 % envisagent de réorienter leur stratégie d'approvisionnement vers des fournisseurs basés en Europe.

Les comportements d'achat des Français, influencés par la hausse des prix, évoluent : les commerçants les trouvent donc plus en attente de promotions ou destockage, et comparant systématiquement le rapport qualité/prix avant d'acheter. Néanmoins, 70 % des consommateurs fréquentent au quotidien les commerces indépendants, et citent comme valeur ajoutée perçue l'offre locale (44 %), la proximité géographique (57 %), les produits exclusifs absents des circuits classiques (27 %) et l'expertise et le conseil prodigués (24 %). A prix égal, 50 % les préfèrent à la grande distribution (- 4 % par rapport à 2024). C'est pourquoi la moitié des commerçants indépendants n'ont pas augmenté leurs prix malgré l'inflation et 32 % ne le prévoient pas en 2025.
Avec le contexte international, 63 % des Français envisagent de privilégier davantage les marques et produits français ou européens (39 % souhaitent éviter les marques américaines ou asiatiques). 

98 % des commerçants reconnaissent leur rôle dans la dynamisation des centres-villes. Ils sont 29 % à envisager de diversifier leurs services pour répondre aux attentes des clients et générer de nouveaux revenus : points relais, services personnalisés, etc. 23 % ont renforcé leur présence en ligne (+ 2 points par rapport à 2024), 43 % disposant d'un site marchand (chiffre stable).

[*] enquête réalisée du 25 avril au 18 mai 2025 auprès de plus de 1 000 commerçants français et/ou visiteurs des salons organisés par le groupe Comexposium, d'un échantillon plus restreint de commerçants en Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni et enquête réalisée du 16 au 20 mai 2025 auprès d'un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus.

Source(s) :

Observatoire du commerce indépendant 2025 / Ankorstore, Comexposium .- in : Ankorstore, 23/06/2025, 26p. - En ligne sur le site d'Ankorstore