Commerce collaboratif : le nombre d'acheteurs reste stable mais la fréquence d'achats augmente

lundi 30 octobre 2017
Selon les résultats d'une enquête menée par Opinion Way auprès de 1001 internautes cyberacheteurs pour Price Minister, le nombre d'acheteurs ayant recours au  commerce collaboratif reste stable depuis 2015, mais la fréquence d'achats progresse, 29 % effectuant au moins un achat par mois (contre 17 % en 2015). La progression est surtout marquée pour les achats de vêtements et jeux vidéo, et dans une moindre mesure pour les meubles (+ 3 %).
Les cyberacheteurs ayant déjà fait un achat collaboratif intègrent désormais ce mode de consommation dans leurs démarches d'achat, et provilégient le commerce collaboratif quand ils cherchent à répondre aux problématiques de prix et de rareté du produit. 38 % des acheteurs privilégieraient même l'achat en ligne à un particulier par rapport aux canaux de commercialisation classique, sous réserve d'obtenir des gages de confiance (un prix juste, une annonce correctement rédigée...).

Source(s) :

Le commerce collaboratif : au-delà d'une stratégie opportuniste, un monde d'opportunités / Opinion Way, Price Minister .- in : Site Opinion Way, 12/10/2017, 24p. - En ligne sur le site d'Opinion Way