Changement des habitudes de consommation alimentaire des Français
Si l'alimentation reste un plaisir pour 59 % des Français (plus d'une nécessité), seuls 52 % cuisinent tous les jours, 45 % le dimanche midi et 12 % le week-end. Leur confiance dans la qualité des produits alimentaires s'érode (76 % ont confiance, - 8 points par rapport à 2013) et la consommation de protéines animales diminue : 13 % n'en consomment qu'une à deux fois par semaine.
Leurs habitudes d'achats évoluent également, les achats "de dépannage" constituant aujourd'hui 40% des achats, le "gros plein" ne représentant plus que 19 % des achats de PGC (contre 28 % en 2004). Les achats de produits locaux sont privilégiés par 53 % des ménages (+ 5 points en 4 ans), 15 % d'entre eux ayant acheté directement à un producteur au moins une fois dans l'année.
Les achats de produits alimentaires en ligne, qui pèsent actuellement 5,1 % du marché, devraient atteindre 10 % en 2025 en France (par le drive ou la livraison directe).