En 10 ans, le Black Friday s'est "imposé comme un moment incontournable pour « faire des affaires »". Tous les Français connaissent ce rendez-vous, mais une très large majorité l'associent à la surconsommation.
L'enquête Tendances de consommation du Crédoc montre que les représentations du bonheur sont, en 10 ans, moins associées à la possession d'objets, pour se recentrer sur les relations sociales, la joie, l'amour, la liberté, et des notions associées au bien-être et à la douceur.
Si la notion de sobriété s'installe depuis quelques années dans le débat public et les normes sociales, les 2/3 des Français associent toujours consommation et plaisir, notamment dans le domaine du numérique. Dans un contexte de restriction budgétaire, les Français, dont 67 % s'imposent régulièrement des restrictions sur certains postes de consommation, ont le désir de consommer en privilégiant l'"achat malin" (acheter moins cher) à la sobriété (consommer moins).
44 % des Français envisagent donc de profiter du Black Friday pour s'acheter des vêtements, de l'équipement numérique ou pour la maison, avec des variations selon la classe sociale ou la génération.
62 % sont favorables à une société où les incitations à la consommation seraient davantage régulées (publicité, promotions).
Le Black Friday, un condensé des ambivalences face à la consommation / Crédoc, Millot Charlotte, Lehuédé Franck .- in : Consommation et modes de vie, n° 331, 01/11/2023, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc