Black Friday : baisse d'attractivité chez les Français [L'ObSoCo]

lundi 22 novembre 2021
L'ObSoCo a mené début novembre une enquête auprès d'un échantillon de 4 000 Français de 18 à 75 ans, sur les intentions d'achat liées au Black Friday.
Les résultats mettent en lumière une baisse d'attractivité de cet évènement commercial, 41 % des Français envisageant d'en profiter en 2021 (contre 56 % en 2019). Les principaux publics du Black Friday seraient les jeunes et les parents, et la principale motivation associée à l'anticipation des cadeaux de Noël (71 %).
La méfiance à l'égard des promotions pratiquées à l'occasion du Black Friday s'accroît.
79 % des Français s'accordent sur le fait que c'est une opération qui pousse à la surconsommation et la part des opposés à l'évènement a doublé depuis 2019, pour s'élever à 13 %.

Source(s) :

Black Friday 2021 : une baisse d’attractivité qui confirme la prise de distance à l’égard de la consommation .- in : site L'ObSoCo, 18/11/2021, 13p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo