Attitudes et attentes des générations Y et Z dans leur processus d'achat

mercredi 29 mars 2017
Selon les résultats d'une étude menée par Accenture Interactive auprès de 9 750 consommateurs dans 13 pays dont la France, les réseaux sociaux sont appelés à devenir un canal d'achat important, 69 % des consommateurs de la génération Z étant intéressés pour acheter directement via les réseaux et 44 % en faisant une source d'inspiration majeure dans leurs choix de produits.
Les magasins physiques sont néanmoins encore privilégiés par 70 % des répondants français de la génération Z.
De nouvelles méthodes d'achat les attirent : les offres d'abonnement ciblé pour les articles de mode, les programmes de réapprovisionnement automatique, l'achat par commande vocale...
Ces acheteurs, plutôt impulsifs, sont attirés par les contenus visuels et s'appuient davantage sur les avis de leur entourage et les commentaires sur les réseaux sociaux pour leurs décisions d'achat. Ils sont peu fidèles, moins de 38 % faisant leurs achats alimentaires dans un seul magasin.

Source(s) :

La génération Z se tourne vers les distributeurs offrant les canaux et outils digitaux les plus récents .- in : site Accenture Interactive, 20/03/2017, 3p. - En ligne sur le site d'Accenture Interactive