Une étude de caractérisation du marché alimentaire Antilles-Guyane a été menée dans le cadre du programme STIMUL'INOV "Stimulation de l'innovation des TPE/PME du secteur agroalimentaire", co-financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 et par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Elle apporte aux professionnels de l'agroalimentaire des éléments d'informations sur les préoccupations et attentes des consommateurs locaux et les opportunités d'innovations alimentaires.
81 % des Antillais-Guyanais sont en quête de nouveaux produits alimentaires. Près de 9 sur 10 accordent une part importante aux produits locaux. Leur attente d'innovation est la plus forte dans ce domaine : 76 % sont très intéressés par des innovations alimentaires qui seraient fabriquées dans leur région respective.
On constate une évolution du modèle alimentaire antillais-guyanais, partagé entre le "bien manger" traditionnel et le "manger sain". 95 % des consommateurs sont d'ailleurs prêts à payer davantage pour des produits alimentaires plus sains. Ils sont conscients du risque alimentaire et expriment à ce sujet un besoin de réassurance (68 %). 66 % sont attirés par des innovations portant sur la naturalité et autant par des innovations orientées vers une alimentation plus responsable.
Pour vous, professionnels : une étude de caractérisation du marché alimentaire Antilles-Guyane .- in : site Collectivité territoriale de Martinique, 01/10/2019, 7p. - En ligne sur le site de la Collectivité Territoriale de Martinique