Analyse des représentations de la consommation dans un contexte de sortie de crise économique

mercredi 02 mars 2016
Le cahier de recherche du Crédoc analyse, à partir des résultats de l'enquête "Tendances de consommation" menée en mai 2015 auprès d'un échantillon de 1000 individus représentatifs des 18 ans et plus, l'évolution des représentations, motivations, et comportements de consommation dans un contexte de sortie de crise, en comparant avec ceux de 2003.

L'étude, après avoir posé le contexte socio-historique de la consommation, analyse les comportements de consommation au regard de la reprise de la consommation :
  • hausse de la consommation plaisir,
  • développement des achats avertis durant la crise,
  • apparition de nouveaux modes de consommation (consommation collaborative, consommation engagée, durable),
  • le cas du "fabriqué en France".
A l'issue de cette étude, le Crédoc définit une typologie de consommateurs, qui comporte 7 profils : les basiques, les aisés, les économes, les stratèges, les contraints, les consommateurs engagés, et les recherche Innovation.

Source(s) :

Représentations de la consommation en période de sortie de crise économique / CREDOC .- in : Crédoc, 01/12/2015, 83p., (Cahier de recherche) - En ligne sur le site du Crédoc

La consommation redevient un plaisir / Crédoc, Hébel Pascale et Mathé Thierry .- in : Consommation et modes de vie, n° 280, 01/02/2016, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc