Selon les résultats d'une enquête menée par OpinionWay pour SOFINCO, acheter des produits d'occasion fait aujourd'hui partie des habitudes d'un Français sur 2.
70 % achèteraient des produits de seconde main pour des raisons économiques (+ 3 points par rapport à la précédente enquête), 65 % privilégiant un produit d'occasion de qualité à un produit neuf premier prix. 56 % font également le choix de l'occasion pour des raisons écologiques.
Au cours des 12 derniers mois, 52 % des Français ont vendu des produits/des biens d'occasion (+ 3 points), 49 % en ont acheté, et 39 % ont acheté des produits reconditionnés. Le montant moyen gagné en tant que vendeur est de 183 € (en baisse de 40 € par rapport à 2022). En moyenne, ils ont vendu 13 produits dans l'année.
40 % privilégient avant tout les lieux physiques (brocantes, dépôts-ventes, boutiques solidaires, troc...) pour leurs achats, les plateformes et sites étant en progression de 6 points, à 52 %.
Les Français et les achats de seconde main / OpinionWay pour SOFINCO .- in : site OpinionWay, 25/03/2024, 22p. - En ligne sur le site d'OpinionWay