Selon les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour CertiDeal, auprès d'un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 68 % des Français ont déjà réalisé au moins un achat de seconde main, que ce soit d'occasion (vêtements [46 %], mobilier [41 %], jouets [36 %]) ou reconditionnés (smartphone [28 %], produits électroniques [25 %], électroménager [22 %], produits de mobilité [21 %]).
L'impact écologique réduit des produits de seconde main est un critère important pour la moitié des acheteurs, mais l'autre moitié est davantage motivée par des raisons économiques. Pour 79 %, l'achat de seconde main est un bon compromis pour se faire plaisir tout en faisant des économies, même si 70 % se méfient de la qualité des produits proposés. 68 % préfèrent les produits reconditionnés à ceux d'occasion.
22 % des smartphones qui ne sont plus utilisés sont jetés ou recyclés, comme 30 % des produits technologiques pour la maison (TV, ordinateur..), 20 % des vêtements, 38 % de l'électroménager, 18 % du mobilier, et 11 % des produits de mobilité (vélo, trottinette, ...).
Les Français et les produits de seconde main / OpinionWay pour CertiDeal .- in : site OpinionWay, 09/10/2023, 32p. - En ligne sur le site d'OpinionWay