En octobre 2020, après une première enquête menée lors du premier confinement, Opinion Way a de nouveau interrogé les Français pour Insign, sur leur consommation de produits français et leur intérêt pour le consommer local.
61 % des Français déclarent acheter le plus souvent possible un produit fabriqué en France et 64 % estiment avoir augmenté leur consommation de produits français, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Leurs intentions d'achat de produits français concernent avant tout les produits alimentaires et boissons (94 %), les produits d'hygiène et beauté (89 %) et les vêtements et chaussures (87 %, contre 76 % lors de la première enquête).
En ce qui concerne le commerce en ligne, 65 % des Français jugent important d'acheter des produits sur des sites français, principalement pour pouvoir interagir avec un service après-vente localisé en France en cas de besoin, et, pour un Français sur 4, pour soutenir les marques d'origine française.
Les motivations premières de l'achat de produits français n'ont pas évolué depuis la première enquête : des raisons économiques (préservation du tissu économique local) et la qualité et la fraîcheur des produits.
Près de 7 Français sur 10 sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.
Leur confiance dans les labels et certifications mentionnant l'origine du produit (Made in France, Fabriqué en France, Origine France) a reculé depuis la première enquête : 73 % (contre 81 % au printemps 2020). Près d'un Français sur 2 pense que la bonne appellation pour un label serait "Produit 100 % français"
Selon un sondage Opinion Way pour l'agence Insign, 64 % de français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis l'épidémie de Covid, et sont prêts à y consacrer un budget plus élevé / Opinion Way pour Insign .- in : site Opinion Way, 03/12/2020, 3p. - En ligne sur le site d'OpinionWay