Les résultats de l'enquête Tendances de la consommation menée en 2019 par le Crédoc montrent que 53 % des Français sont favorables à l'ouverture des commerces le dimanche, comme en 2008. 59 % de ceux-ci y voient un moyen de mieux s'organiser et de gagner du temps. 15 % pensent qu'elle pourrait apporter un gain financier au salarié et/ou au commerçant (même si aucune étude française n'a fait émerger cet impact positif).
Parmi les opposants, les arguments les plus cités sont le fait que le temps d'ouverture est déjà largement suffisant, la nécessité de conserver la spécificité du dimanche chômé, les conséquences négatives sur la vie familiale des salariés et sur l'activité des petits commerces.
Les zones très urbanisées sont davantage favorables à l'ouverture dominicale. Au plan régional, le sud-est de la France est plus favorable que l'ouest. L'âge est également un facteur discriminant, les 18-44 ans étant près de 60 % à accepter l'ouverture dominicale, contre 43 % des 55-64 ans.
Majoritairement, les achats réalisés le dimanche concernent les produits alimentaires (51 %, contre 24 % en 2008).
95 % des répondants déclarant avoir des magasins ouverts le dimanche à proximité de chez eux ont accès à un commerce alimentaire, et 48 % à un commerce non alimentaire (bricolage, jardinage, meubles).
Commerces le dimanche : les Français restent divisés, les pratiques profitent surtout à l'alimentation / Crédoc, Duchen Patrick .- in : Consommation et modes de vie, n° 319, 01/09/2021, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc