50 % des Français ont réalisé au moins un achat alimentaire en ligne en 2016 [Baromètre FODALI ]
Au cours des 12 derniers mois, 50 % des Français ont effectué au moins un achat alimentaire en ligne (+ 4 % par rapport à 2015), tous circuits confondus. On distingue deux groupes de cyberacheteurs : les exclusifs, et les éclectiques. Les usagers du e-commerce sont sur-représentés parmi les 18-34 ans, les individus en couple avec enfants à charge, les plus diplômés et ceux touchant des revenus élevés. Les achats restent majoritairement occasionnels. Le taux de pénétration de la distribution alimentaire en ligne est plus important dans le grand Ouest que la moyenne nationale. Le principal mode de retrait est le drive (hormis dans l'agglomération parisienne, où la livraison à domicile est plébiscitée).
Les perspectives d'évolution du recours aux nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne restent faibles, les intentions d'achat étant proches de celles observées en 2015. Concernant la livraison, la modalité préférée des enquêtés est la livraison à domicile sur prise de rendez-vous. Les Français sont favorables à la vente directe en ligne des produits des commerçants locaux et des grandes marques agroalimentaires.