20ème baromètre de perception et de consommation des produits biologiques [Agence Bio]

mardi 04 avril 2023
Le 20ème baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France, réalisé par L'ObSoCo pour l'Agence Bio, met en lumière la hausse des restrictions mises en oeuvre par les Français sur les dépenses alimentaires. La part des Français ayant consommé davantage de produits bio est en forte baisse (23 %, - 17 points par rapport à 2021), tandis que les consommateurs veillent davantage à réduire le gaspillage (46 %, + 6 points) et que près d'un tiers ont réduit leur consommation et leurs dépenses alimentaires (+ 18 %).

La part des consommateurs réguliers de produits alimentaires biologiques recule de 16 points par rapport à 2021, alors que ceux-ci intensifient leur consommation. Le marché a drainé 8 % de néo-consommateurs, depuis moins d'un an, majoritairement parmi les catégories modestes de la population.

L'attention aux labels garants de produits de qualité et/ou environnemental est en net recul, notamment en raison du contexte inflationniste qui mène les consommateurs à porter davantage attention aux prix. 59 % des Français trouvent d'ailleurs anormal l'écart de prix entre un produit bio et son équivalent conventionnel.

Une part de la consommation alimentaire des Français s'est réorientée vers le local et les commerces de proximité, avec une attention accrue pour l'origine des produits.

Les doutes sur le bio sont en nette progression, 57 % des répondants remettant en question la réalité du bio (+ 17 %) et 61 % n'y voyant avant tout qu'un argument marketing.

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