Les résultats du 19ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques Agence BIO/Institut CSA révèlent que 91 % des Français consomment du bio, la part de ceux en consommant plus régulièrement étant en progression. Le principal critère d'achat est le goût, et les mentions portant sur la composition des produits alimentaires.
Le prix est de moins en moins un frein à la consommation, notamment pour les plus jeunes et les plus modestes.
Les circuits d'achats du bio sont de plus en plus variés, avec un recul de l'achat en grande surface au profit des marchés locaux (35 %, soit + 9 %) et des achats directement auprès des artisans (31 %, soit + 6 % par rapport à 2020).
Si 12 % des Français consommateurs de bio souhaitent augmenter leur consommation à l'avenir, l'étude souligne une baisse du nombre de consommateurs quotidiens voulant maintenir leur niveau d'achats. L'attente des Français pour une offre bio hors domicile est forte.
Malgré la dispersion des Français vers de nouvelles tendances de consommation responsables, le bio reste le repère de la transition alimentaire / Agence Bio .- in : Agence Bio, 09/03/2022, 3p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio