Le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par l'INRAE et le Civam Bretagne, a lancé le 23 février le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés.
Cet outil numérique d'aide à l'action et à la décision recense, à destination des agriculteurs et acteurs des filières et territoires souhaitant développer des circuits courts, les acteurs des systèmes alimentaires territorialisés par maillon (type de productions, type de structure de distribution...) de manière caractérisée (localisation, poids économique...).
Cet outil a notamment pour objectif de pallier le manque de données disponibles sur les initiatives en circuit court, afin notamment de mieux positionner les nouveaux projets en termes de concurrence et de stratégie de développement.
Une déclinaison de l'outil à destination des territoires développant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est en cours en Occitanie.
Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés .- in : site INRAE, 23/02/2022, 2p. - En ligne sur le site de l'INRAE