Les plateformes numériques dans le bâtiment : études et plan d'actions FFB
Plus de 150 plateformes ont été recensées début 2017 ; 61 % des Français sondés et 63 % des professionnels en connaissent au moins une, mais seuls 11 % des clients les utilisent. Elles captent 11 % des affaires, 13 % des professionnels y voyant une concurrence pour leur activité.
L'étude évalue l'impact des plateformes pour les professionnels, concernant le risque concurrentiel, l'accès au client, la dimension commerciale, la perception de la qualité, le contournement de la réglementation. Elle étudie les facteurs qui peuvent contribuer ou freiner le développement des plateformes dans le bâtiment.
Dans le prolongement de ces études, la FFB lance un plan d'action et sensibilisation et met à disposition des professionnels un guide pratique qui recense les 10 points à vérifier avant d'adhérer à une plateforme, quel que soit le type de plate-forme.
Source(s) :
Artisans et entrepreneurs du bâtiment : 10 points à vérifier avant d'adhérer à une plateforme / FFB .- in : FFB - Fédération française du bâtiment, 17/05/2017, 2p. - En ligne sur le site de la FFB