Les plateformes numériques dans le bâtiment : études et plan d'actions FFB

lundi 22 mai 2017
La Fédération française du bâtiment (FFB) a réalisé avec l'ObSoCo (Observatoire société et consommation) une étude auprès de 2000 personnes (une moitié ayant réalisé des travaux au cours des 24 derniers mois, l'autre moitié ayant l'intention d'en réaliser durant les prochaines années), afin d'évaluer le développement des plateformes numériques dans le secteur du bâtiment. Une autre enquête a été réalisée avec Batiactu auprès de 1330 entrepreneurs et artisans du bâtiment afin de connaître "leur perception et leur utilisation de  ces plate-formes". Enfin, une étude juridique s'est intéressée aux aspects réglementaires et juridiques de ces nouvelles pratiques.

Plus de 150 plateformes ont été recensées début 2017 ; 61 % des Français sondés et 63 % des professionnels en connaissent au moins une, mais seuls 11 % des clients les utilisent. Elles captent 11 % des affaires, 13 % des professionnels y voyant une concurrence pour leur activité.
L'étude évalue l'impact des plateformes pour les professionnels, concernant le risque concurrentiel, l'accès au client, la dimension commerciale, la perception de la qualité, le contournement de la réglementation. Elle étudie les facteurs qui peuvent contribuer ou freiner le développement des plateformes dans le bâtiment.

Dans le prolongement de ces études, la FFB lance un plan d'action et sensibilisation et met à disposition des professionnels un guide pratique qui recense les 10 points à vérifier avant d'adhérer à une plateforme, quel que soit le type de plate-forme.

Source(s) :

Les plateformes numériques dans le bâtiment. Etat des lieux & enjeux [Synthèse] / FFB .- in : FFB - Fédération française du bâtiment, 17/05/2017, 12p. - En ligne sur le site de la FFB

Artisans et entrepreneurs du bâtiment : 10 points à vérifier avant d'adhérer à une plateforme / FFB .- in : FFB - Fédération française du bâtiment, 17/05/2017, 2p. - En ligne sur le site de la FFB