jeudi 15 avril 2021
L'enquête CCAF (Comportements et consommations alimentaires en France) menée depuis 1999 par le Crédoc a mis en évidence en 2019 une inversion de tendance concernant la consommation de fruits et légumes. Par rapport à 2010, les Français ont en effet consommé plus de fruits, de compotes et de légumes frais, ce qui a permis d'améliorer le suivi de la recommandation de manger "au moins cinq portions de fruits et légumes par jour".

Le Crédoc met également en évidence que la crise sanitaire du Covid-19 a accentué ces évolutions, les périodes de confinement ayant été plus propices à la consommation de fruits et légumes. On note une augmentation des ventes pour l'alimentation à domicile des légumes en conserve, surgelés ou frais, ainsi qu'une progression des achats de produits locaux, des commerces de proximité, des petits commerces et du drive en 2020.

La végétalisation de l'alimentation des Français devrait par ailleurs se poursuivre, en raison de la montée de préoccupations environnementales.

Source(s) :

Renversement de tendance : les Français végétalisent leur alimentation / Crédoc, Seconda Louise, Salmon Legagneur Aurée et Hébel Pascale .- in : Consommation et modes de vie, n° 315, 01/03/2021, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc