Usage de la tarification dynamique

lundi 16 septembre 2024
Le cabinet international Boston Consulting Group (BCG) apporte des recommandations relatives à la stratégie de prix dynamiques (variables selon l’évolution de l’offre et de la demande), déjà pratiquée dans le secteur des transports (avion, train) ou de l'hébergement touristique.
Avec l’inflation, les difficultés d'approvisionnement et l'évolution des préférences des consommateurs, les entreprises peuvent être tentées de modifier leurs prix plus fréquemment. 
Cette stratégie, si la variation de prix est trop fréquente ou moins prévisible, peut conduire le consommateur à moins en percevoir les avantages, s'il le perçoit plus comme une opportunité.

Le BCG préconise ainsi trois actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de prix :
  • "connaître ses clients" ;
  • "Créer une histoire convaincante autour de l’équité et la valeur" ;
  • "Mettre en place des outils et disposer des données de consommation."

Source(s) :

How Companies Can Make Dynamic Pricing Fairer for Customers / Boston Consulting Group .- in : site BCG, 06/05/2024 - En ligne sur le site du BCG

Tarification dynamique : pour une stratégie favorable aux entreprises et consommateurs .- in : VAL'HOR, 20/08/2024, 1p. - En ligne sur le site de VAL'HOR