Union européenne : impacts de l'inflation sur la consommation [Observatoire Cetelem]

vendredi 23 février 2024
L'enquête menée par Harris interactive dans 10 pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède) dans le cadre de l'Observatoire Cetelem, afin d'évaluer le moral des Européens et son impact sur la consommation, montre que ceux-ci ont un moral "quasi stable mais toujours en berne", notamment en raison de l'inflation, qui impacte leur pouvoir d'achat.
Celle-ci reste en effet au coeur de leurs préoccupations, devant l'instabilité géopolitique internationale, la sécurité ou le changement climatique.
En France, 55 % des répondants ont le sentiment que les prix ont nettement augmenté (- 5 points par rapport à l'an dernier). 67 % estiment que leur budget alimentaire a augmenté sur les 12 derniers mois, 72 % le constatant également pour les factures énergétiques. Après le choc inflationniste de l'an dernier, les Européens se sont désormais organisés et ont appris à composer avec la situation, actionnant deux leviers : l'épargne de précaution, et la maîtrise de leur consommation.
Ils renoncent ainsi à certaines dépenses, notamment dans l'alimentaire. 55 % des Européens aux revenus plus faibles ont arrêté d'acheter de la viande ou du poisson pour maîtriser leurs courses alimentaires. 42 % ont même moins mangé.

Source(s) :

Moral des Européens. Le pire est-il passé ? / Observatoire Cetelem .- in : Baromètre Observatoire Cetelem , 26/01/2024, 30p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem