Tendances 2023 de la consommation [OpinionWay - La Retail Tech]

mardi 16 janvier 2024
OpinionWay a mené 7 enquêtes en 2023, auprès de 7 000 personnes, pour identifier les grandes tendances de la consommation. Il en ressort notamment que les attentes des consommateurs sont prioritairement liées au pouvoir d'achat (promotions, avantages fidélité, produits de destockage ou premier prix). Ils sont favorables à l'usage de la tech pour recevoir des promotions personnalisées en fonction de leurs achats passés, ou pour bénéficier de meilleurs prix grâce à l'IA (intelligence artificielle).

3 grandes tendances se sont dégagées en 2023 :
  • l'impact positif de l'innovation (IA, RA, RV) sur les comportements de consommation,
  • la prise en compte indispensable des enjeux environnementaux et sociaux dans les manières de consommer : évitement du sur-emballage, achat de produits en "date courte", achat de produits locaux (1 Français sur 2 achète du Made in France, des produits locaux ou en circuits courts, 39 % achètent des articles de mode fabriqués en France), pratiques responsables dans la mode,
  • la place centrale de l'humain dans les habitudes de consommation.

Source(s) :

Best of tendances 2023. Les jeudis de la retail tech / OpinionWay .- in : site OpinionWay, 14/12/2023, 29p. - En ligne sur le site d'OpinionWay