Tendances 2016 de la consommation responsable

jeudi 30 juin 2016
Le cabinet de conseil en développement et marketing durable Ethicity a publié les résultats de son enquête annuelle sur la perception de la consommation durable par les Français.
4 tendances émergent : consommer autrement, bien-être et santé, local et social, et des raisons d'espérer.
51 % des Français interrogés souhaitent consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés éthique, locaux et moins polluants) ; 86 % sont plus attachés à l'usage d'un produit qu'à sa possession, et 60 % sont attachés à la lutte contre le gaspillage.
Le premier critère d'achat des produits plus respectueux de l'environnement concerne la santé ; 38 % consomment moins de viande, 89 % choisissent leurs aliments pour rester en bonne santé, et 60 % privilégient des produits plus naturels.
55 % des jeunes ont déjà testé la consommation collaborative; à la fois pour les rencontres et pour l'avantage financier.

Source(s) :

Etude Ethicity - Les Français et la consommation responsable / Ethicity, Greenflex .- in : Ethicity, 01/05/2016, 16p. - En ligne sur le site de Greenflex