A l'occasion du dernier Congrès du Snacking, qui s'est tenu en juin, les grandes tendances de la restauration rapide ont été décryptées par Circana. Le secteur, qui a pourtant atteint les 19,9 Mds€ de chiffre d'affaires en 2024, est confronté à plusieurs signaux d'alerte : "fréquentation en repli, panier moyen sous tension, guerre des prix exacerbée, fragmentation des repas, pressions économiques et géopolitiques, arbitrages des consommateurs constants...", l'obligeant à se réinventer.
Le marché du hors-domicile affiche une croissance de + 5 % par rapport à l'année précédente, mais il se fragmente : la restauration rapide continue de gagner des parts de marché sur la restauration à table, qui affiche un recul de - 22 % des visites. Le fast-food représente maintenant 70 % des visites hors-domicile (+ 6 % par rapport à 2019), les repas "sur le pouce" étant désormais bien ancrés dans les habitudes de consommation des Français.
Avec la déstructuration des repas, on constate une multiplication des pauses (jusqu'à 6 prises par jour) et une progression des moments hors repas traditionnels. 70 % des visites durent moins d'un quart d'heure. Les seniors ont également plus recours au snacking, et représentent 11 % des visites soit 2 fois plus qu'en 2019.
L'inflation amène les consommateurs à regarder les prix avec attention, et à chercher les promotions. La tendance est désormais au "pricing dynamique", possible grâce à l'utilisation de CRM, data et API pour adapter l'offre au plus juste.
Le Congrès du Snacking décrypte les grandes tendances de la restauration rapide / Estebe Laurent .- in : site Boulangerie-bakery.com, 24/06/2025, 3p. - En ligne sur le site de Boulangerie-bakery.com