Silver économie : des financements pour les entreprises innovantes

jeudi 04 août 2016
La Silver-Economie, qui vise l'accompagnement des + de 60 ans et le recul de la perte d'autonomie constitue un marché à fort potentiel, sur le plan international et en France, où les retraités représenteront 1/3 de la population en 2030.

Un contrat de filière a été signé en 2013 entre l'Etat et les acteurs concernés, et des financements ont été mis en place pour les entreprises innovantes, notamment à travers le fonds d'investissements spécialisés SISA (Services Innovants aux acteurs de la Santé et de l'Autonomie)" "dédié aux PME innovantes de la filière Silver Economie, en particulier dans le secteur de la santé numérique" ou le prêt d'honneur de la Caisse des dépôts.

Parallèlement "Bpifrance soutient en fonds propres des PME de la branche, instruit des appels à projet" et assure la gestion de la filière. Bpifrance a également passé des conventions avec "l'écosystème francilien de la silver économie, la silver valley, pour aider à l'accélération de l'innovation" et avec Business France, pour soutenir financièrement "l'organisation de campagnes à l'export, car le marché est international".

Source(s) :

Silver économie : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se lancer sur le créneau ? .- in : Ministère de l'Economie et des Finances, 02/08/2016 - En ligne sur le site du portail de l'Economie et des Finances