L'édition 2025 du baromètre RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés) réalisé avec le soutien d'Axentia, dresse un état des lieux des attentes exprimées par plus de 7 000 habitants à travers 85 territoires francophones (France, Suisse et Andorre) engagés dans une démarche inclusive.
Les résultats font état de différences marquées selon la taille des collectivités. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, "les attentes s'orientent vers l'intégration sociale, des voies piétonnes et trottoirs accessibles, des services de conciergerie et un cadre de vie sécurisant." Dans les communes de moins de 20 000 habitants, les attentes portent sur un mobilier urbain adapté et sur l'amélioration de l'offre et des services des transports en commun. Dans les villes moyennes, entre 20 000 et 100 000 habitants, elles concernent l'accessibilité financière des services, la sécurisation des espaces publics et la présence de toilettes publiques.
Dans le cadre d'une convention passée entre le RFVAA et l'ANCT, le baromètre fait un focus sur les territoires Action Cœur de Ville (ACV) et Petites Villes de Demain (PVD). Dans les villes ACV, les priorités concernent les espaces publics sécurisés, la création de maison des aînés et les activités intergénérationnelles. Dans les villes PVD, la présence de bancs adaptés, les solutions de logements et les activités intergénérationnelles sont plébiscitées.
Parmi les souhaits les plus souvent exprimés figurent l'adaptation du logement (informations sur les services et les aides), des logements adaptés ou des solutions de logements ; des commerces de proximité.
Baromètre du réseau francophone des villes amies des aînés. Ce que veulent les vieux / RFVAA, Axentia .- in : RFVAA, 31/05/2025, 21p. - En ligne sur le site de SilverEco