Une étude, portée par l'Institut Terram, explique "pourquoi la RSE [responsabilité sociale des entreprises] implique des normes et des coûts supplémentaires, et pourquoi il apparaît judicieux de miser sur le rayonnement territorial des entreprises", la responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
La RTE "met en lumière l'impact des entreprises sur leur territoire d'implantation, encourageant des stratégies d'ancrage local durables. Dès lors, les acteurs publics jouent un rôle clé pour structurer ces écosystèmes. Contrairement à la RSE, qui s'applique uniformément, la RTE intègre les réalités locales aux stratégies d'entreprise. La France gagnerait à mieux valoriser cet ancrage pour renforcer la compétitivité et la stabilité de ses entreprises."
Les auteurs émettent des recommandations visant à améliorer l'ancrage des entreprises aux niveaux européen, national, des collectivités locales, au sein des entreprises en partageant les bonnes pratiques et en développant des certifications, du côté des consommateurs en donnant du sens à leurs achats pour valoriser les acteurs locaux.
Des entretiens ont été menés avec différentes structures dans le cadre de l'étude, dont la Fédération française des indications géographiques industrielles et artisanales (FFIGIA), indiquant que "les entreprises (moins de 10 salariés) auront du mal à mutualiser et à mettre en place des actions concrètes (...). En dessous d'une dizaine de salariés, la structure a très peu de moyens et réalise des actions RSE de manière spontanée. (...)".
La responsabilité territoriale des entreprises (RTE) : valoriser l’impact local / Authier Marc-Antoine, Lyonnet Loïse .- in : Institut Terram, 28/02/2025, 44p. - En ligne sur le site de l'Institut Terram