Relation des Français à la viande : moins, mais mieux [Etude L'ObSoCo]

mercredi 18 février 2026
Une étude réalisée par L'ObSoCo sur la relation des Français à la viande, leur niveau de confiance et leurs attentes en matière de qualité, révèle que les Français, dans un contexte de contrainte budgétaire, sont cependant 71 % à se dire prêts à payer plus cher pour acheter de la viande de meilleure qualité, alors que c'est la logique inverse qui prédomine généralement tous produits confondus.

4 aspirations émergent et amènent à un ajustement des pratiques, vers une consommation plus modérée, avec "plus de viandes blanches, moins de rouges ; maintien du porc, réduction de la charcuterie" : le plaisir (69 % des consommateurs estiment que le goût est important), la santé (74 % estiment que la viande ne nuit pas à la santé quand on maîtrise la quantité consommée), l'éthique (ils se préoccupent aussi bien du bien-être animal que de l'impact environnemental de la consommation de produits carnés) et le budget.

80 % des consommateurs font confiance aux artisans et aux petits producteurs.

La demande pour les produits prêts à consommer est en hausse et représente une opportunité pour les artisans bouchers-charcutiers-traiteurs.

Source(s) :

La Viande en France : l’ère du « moins mais mieux » / ObSoCo (L') .- in : ObSoCo (L'), 31/10/2025, 1p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo

Les Français et leur assiette .- in : Charcuterie & gastronomie [https://www.charcutiers-traiteurs.com], n° 510, 01/01/2026, 2p.