Regard sur les nouveaux commerces à impact [Baromètre L'ObSoCo]

jeudi 05 octobre 2023
Les résultats d'un baromètre* réalisé par L'ObSoCo sur les Français et les nouveaux commerces à impact, révèlent que 60 % des personnes interrogées déclarent vouloir consommer mieux. Ceci est principalement lié à cinq catégories de comportement :
  • une attention portée aux produits (31 %) : achat de produits locaux, bons pour la santé et de qualité
  • une stratégie de redéfinition des besoins (21 %) : achats utiles uniquement
  • une gestion du budget (19 %) : attention aux prix, achats en promotion
  • la durabilité (18 %) : achat de produits réparables, rechargeables notamment
  • l'adoption de choix responsables (12 %).
L'adoption de comportements responsables est surtout limitée par l'insuffisance de l'offre de biens et de services adaptés, et le manque de commerces responsables à proximité.

Les nouveaux commerces "à impact" les plus fréquentés sont ceux spécialisés dans la vente de seconde main, les commerces alimentaires direct-producteur ou AMAP, ceux spécialisés dans le bio ou le sans emballage, les commerces alimentaires spécialisés dans le made in France ou la fabrication locale.
Les consommateurs apprécient principalement chez ces derniers la possibilité d'avoir des produits de meilleure qualité, et d'agir en faveur de l'environnement.
Ceux qui sont intéressés par les Repair-café et les fablabs y apprécient avant tout le lien social et la possibilité d'apprendre des choses.

44 % des Français interrogés ont réalisé des achats au moins une fois par semaine chez des artisans de l'alimentaire. 15 % préfèrent, pour faire leurs achats, les petits commerces de centre-vile (46 % sont plutôt adeptes des centres commerciaux ou magasins de grande surface). 66 % estiment que les artisans de l'alimentaire sont suffisamment impliqués dans la transition vers un mode de consommation plus responsable.

*enquête en ligne réalisée du 27 juin au 7 juillet 2023, auprès d'un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Source(s) :

Baromètre. Les Français et les nouveaux commerces à impact. Rapport d'analyse / ObSoCo (L') .- in : site ObSoCO (L'), 19/09/2023, 55p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo