Rapport des Français à la consommation en usages partagés - Etude Ademe
Le rapport présente les sociotypes de ceux qui sont prêts à partager, et les motivations et les freins aux usages partagés. 67 % des Français justifient ces usages par le fait de gagner de l'argent ou de faire des économies. Parmi les facteurs déterminants de l'aspiration au partage des biens, la confiance dans les autres et la sensibilité à l'environnement sont prépondérants.
L'étude permet de dégager plusieurs axes d'actions pour les pouvoirs publics :
- valoriser les usages partagés ;
- sensibiliser et informer les particuliers ;
- garantir une relation de confiance ;
- mobiliser les collectivités territoriales ;
- mobiliser les employeurs (entreprises, associations, pouvoirs publics et particuliers) ;
- créer et développer les réseaux de voisinage ;
- privilégier les pratiques relatives à la gratuité.
Source(s) :
L'usage partagé : une tendance freinée par la reprise économique / Crédoc, Hébel Pascale et Mathé Thierry .- in : Consommation et modes de vie, n° 279, 01/12/2015, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc