Rapport au Gouvernement sur l'adaptation de la société au vieillissement

jeudi 14 mars 2013
Une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement de sa population a été confiée à Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, en septembre 2012, en vue de la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Le rapport qui en résulte "propose d'adapter les logements, les villes et les territoires au vieillissement de la population et de développer les technologies au service des plus âgés".
L'adaptation des logements, l'organisation d'une filière industrielle et de services autour des gérontechnologies font partie des 10 objectifs définis dans le rapport.
Le rapporteur préconise notamment de créer un label opposable à tous, sur la base d'Handibat (label délivré par la Capeb aux artisans ayant suivi une formation à l'adaptation des logements aux personnes fragiles) et souligne le travail réalisé par le pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises dédié aux questions d'autonomie et de santé, le CNISAM (centre national innovation santé autonomie métiers).

Source(s) :

L'adaptation de la société au vieillissement de sa population : France : année zéro ! / Broussy Luc .- in : Premier Ministre, 2013, 202p. - En ligne sur le site du Gouvernement