Selon les résultats d'une étude présentée par Kantar à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, les produits frais traditionnels (poissonnerie, boucherie, fromages à la coupe et fruits et légumes) représentent 37 % des dépenses alimentaires totales en PGC/FLS (Produit de grande consommation / frais et libre service). La moitié de ces dépenses sont réalisées par les consommateurs de plus de 60 ans, qui disposent du temps, du pouvoir d'achat et du savoir-faire culinaire pour les acheter et les cuisiner.
Globalement, les Français en achètent de moins en moins (recul de 1,5 % en 2024). En période d'inflation, ils constituent une variable d’ajustement pour le portefeuille des ménages en raison de leur prix. Le recul est d'autant plus marqué que durant la crise du Covid-19, les ventes avaient fortement augmenté car les Français disposaient de plus de temps pour cuisiner et d'un budget majoritairement consacré à l’alimentation. La fin de la crise sanitaire a amené les ménages les plus aisés à renouer avec leurs sorties au restaurant, diminuant de fait leurs achats de produits frais pour les repas à la maison.
Salon de l’Agriculture 2025 - Tendances et évolution de la consommation des Français / Kantar .- in : site Kantar, 27/02/2025, 1p. - En ligne sur le site de Kantar