Produits biologiques : perception et consommation [Baromètre Agence Bio]

vendredi 22 mars 2024
Le 21ème baromètre annuel de perception et de consommation des produits biologiques en France, présenté à l'occasion du 60ème Salon international de l'Agriculture, "dresse un tableau contrasté de la place accordée au bio à domicile et celle attendue hors domicile".
Les Français, en 2023, se déclarent moins préoccupés par les questions environnementales et écologiques (- 8 points). Si 53 % des consommateurs de bio le font pour préserver leur santé, ils sont 4 % de moins qu'en 2022, même si la part de ceux inquiets des effets possibles des aliments sur la santé reste stable à 62 %.

54 % des Français ont consommé du bio au moins une fois par mois (- 6 %), 30 % au moins une fois par semaine (- 4 %). 43 % ont le sentiment de se restreindre sur les dépenses alimentaires, ces restrictions pesant essentiellement sur les produits de qualité. Dans ce contexte, l'image prix du bio est défavorable.

Leurs produits bio préférés restent les fruits et légumes, devant les produits laitiers et les oeufs. 34 % estimant que cuisiner est une corvée (+ 4 points), les produits bio, associés aux produits bruts, pâtissent de l'image de manque de praticité qui y est liée, le consommateur recherchant davantage du "vite préparé" et du portionné pour éviter le gaspillage.

45 % des Français estiment que l'offre de produits bio chez les artisans est restreinte, 35 % la trouvant au contraire plutôt ou très étendue.

Source(s) :

Baromètre des produits biologiques en France - 2024. Consommation et Perception / Agence Bio, ObSoCo (L') .- in : Agence Bio, 28/02/2024, 26p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio

L'Agence BIO présente son 21ème baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France / Agence Bio .- in : Agence Bio, 28/02/2024, 2p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio