Produits biologiques : perception et consommation [Baromètre 2025 Agence Bio]

vendredi 14 mars 2025
Le 22ème baromètre annuel de perception et de consommation des produits biologiques en France, présenté à l'occasion du 61ème Salon international de l'Agriculture, rend compte de la stabilisation de la consommation des produits bio.
63 % des Français se disant inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé (+ 1 point), près des 3/4 estiment que les produits bio sont meilleurs pour la santé et 8 sur 10 leur reconnaissent des bénéfices environnementaux.

Comme en 2023, 54 % des Français ont consommé du bio au moins une fois par mois et 30 % au moins une fois par semaine en 2024. 39 % ont le sentiment de se restreindre sur les dépenses alimentaires, pour des raisons financières, ces restrictions pesant essentiellement sur les produits de qualité.

Leurs produits bio préférés restent les fruits et légumes, devant l'épicerie, les produits laitiers et les oeufs.

D'une manière générale, 86 % des répondants estiment que l'on peut faire confiance aux artisans de l'alimentaire (boucher, boulanger, charcutier, poissonnier, traiteur...), soit 5 % de plus qu'en 2017. 85 % des consommateurs réguliers de produits bio font de la fabrication artisanale un critère important de choix d'achat d'un produit biologique. 62 % en achètent régulièrement chez les artisans, mais 45 % estiment que l'offre de produits bio y est restreinte, 36 % la trouvant au contraire plutôt ou très étendue.

Source(s) :

Baromètre des produits biologiques en France - 2025. Consommation et perception / Agence Bio, Obsoco (L') .- in : Agence Bio, 27/02/2025, 132p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio

22ème baromètre de perception de la consommation des produits biologiques : La campagne "C'est bio la France" entend amplifier un regain d'enthousiasme des consommateurs pour la bio ! / Agence Bio .- in : Agence Bio, 27/02/2025, 3p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de l'Agence Bio