Selon les résultats du 13eme baromètre du pouvoir d'achat[*] réalisé par l'Institut CSA pour Cofidis, le pouvoir d'achat et l'insécurité constituent les principales préoccupations des Français, notamment chez les jeunes (18-24 ans). L'augmentation des prix est ce qui impacte le plus le pouvoir d'achat, ceux de l'énergie et de l'alimentation étant ceux qui ont le plus augmenté.
L'inflation a un impact fort pour 67 % des Français. Pour y faire face, 59 % font moins de dépenses non essentielles (loisirs, habillement notamment), et 57 % font particulièrement attention au prix des produits qu'ils achètent. 58 % pensent même qu'ils vont devoir se restreindre plus encore à l'avenir, seuls 23 % estimant que l'inflation ralentit. Ce ralentissement est surtout perçu sur les prix de l'alimentation.
65 % des Français considèrent que leur pouvoir d'achat a plutôt diminué sur les 10 dernières années et 1 sur 2 anticipe une baisse au cours des 12 prochains mois. 36 % sont à découvert au moins une fois par an, en moyenne de 326 €. En moyenne, les Français estiment qu'il leur manque 556 € par mois pour ne plus avoir à se soucier de leur budget en fin de mois, somme qu'ils consacreraient majoritairement aux courses alimentaires.
[*] Enquête menée du 11 au 17 juin 2024 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus.
La Baromètre du pouvoir d'achat - vague 13 / Institut CSA pour Cofidis .- in : Institut CSA, 11/09/2024, 40p. - En ligne sur le site de l'Institut CSA