Les résultats d'une enquête menée par OpinionWay pour Envie [*] révèlent que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat de 75 % des Français. Afin de continuer à consommer tout en payant moins cher, 54 % ont recours à des alternatives et 49 % sont contraints de reporter des achats pourtant urgents, faute de moyens suffisants.
Pour limiter leurs dépenses, 83 % des Français ont recours à des solutions alternatives : pour 66 %, l'achat de biens/équipements d'occasion ou reconditionnés, pour 56 % le Do It Yourself. 38 % font du troc, 37 % de la récupération ou du glanage (récupération d'invendus alimentaires dans les poubelles des commerces). 30 % louent leurs équipements plutôt que de les acheter.
Les principaux critères de sélection pour l'achat de produits électroménagers sont le prix (79 %) et la qualité (68 %). 61 % des répondants pourraient envisager l'achat d'au moins un équipement électroménager reconditionné (notamment aspirateur, fer à repasser ou micro-ondes).
[*] Enquête réalisée auprès d'un échantillon 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (3 % relèvent de la CSP supérieure : Artisans / Commerçants / Chefs d'entreprise).
Les Français, l'inflation et les équipements électroménagers reconditionnés / OpinionWay pour Envie .- in : OpinionWay, 13/09/2024, 16p. - En ligne sur le site d'OpinionWay