Observatoire Cetelem 2015 de la consommation

lundi 23 février 2015
L'Observatoire Cetelem 2015 de la consommation fait état d'un certain optimisme concernant la reprise de la consommation, qui se redresse dans la plupart des pays d'Europe. Il s'appuie sur une enquête réalisée sur Internet et sur des analyses sociologiques et économiques réalisées en collaboration avec la société BIPE.
Il fait également une analyse des évolutions de la consommation entre 2009 et 2014, 60 % des Européens affirmant que leur manière d'acheter a changé au cours de cette période. 52 % disent acheter moins qu'avant, notamment en raison de la crise, et 30 % ont maintenu leur consommation. 56 % déclarent réaliser moins d'achats impulsifs. On note une progression du digital, du drive et du marché de la seconde main ; les pratiques de la consommation collaborative se sont affermies. Malgré la crise, 33 % des Européens disent se faire davantage plaisir qu'il y a 5 ans.
L'observatoire fait également un focus sur le temps consacré aux achats, que ce soit sur Internet ou en magasin, et fournit des chiffres clés par pays.

Source(s) :

L'Observatoire Cetelem 2015 - Consommation en Europe : 2009-2014, les années qui ont tout changé / Cetelem .- in : Observatoire Cetelem (L'), 2015, 77p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem