Mutations de la consommation [Baromètre de la Consommation des Français]

mercredi 04 février 2026
La première édition du Baromètre de la Consommation des Français [*], réalisé par L'ObSoCo pour la Foire de Paris, fait état des mutations profondes de la consommation, qui "redéfini[ssent] le rapport des Français à l'acte d'achat".

Si les Français ne renoncent pas à consommer, leur rapport à la possession a évolué, pour prendre davantage une dimension expérientielle : "pour 6 Français sur 10, consommer, c'est désormais vivre une expérience". Cette consommation expérientielle se vit également dans les commerces physiques, 63 % des Français ayant déjà participé à au moins un évènement autour de la consommation (foire, marché, dégustation). 93 % des Français aimeraient passer une journée avec un artisan pour découvrir son métier (notamment dans l'alimentaire).

La consommation est largement associée au plaisir, notamment chez les jeunes et dans les familles avec enfants. Plus des 3/4 des Français considèrent que c'est un moyen de passer du temps avec leurs proches et plus de 7 sur 10 ont plaisir à leur faire des cadeaux. Néanmoins, pour les foyers les plus modestes, la consommation est aussi source de stress en raison de son côté inaccessible financièrement.

La consommation revêt un caractère engagé, notamment en faveur de l'économie locale (pour plus de 8 Français sur 10), voire militant (par le soutien ou le boycott de certaines marques). 53 % des Français déclarent avoir intégré le critère du Made in France dans leurs choix de consommation, et 35 % ont déjà renoncé à un achat quand ils n'ont pas trouvé d'option française satisfaisante.

[*] enquête réalisée du 24 novembre au 2 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Source(s) :

La consommation en mutation : de l’objet à l’expérience / ObSoCo (L'), Foire de Paris .- in : ObSoCo (L'), 29/01/2026, 4p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo