jeudi 23 novembre 2017
Le Monde des artisans consacre un dossier aux marques et labels de territoire, dont la multiplication est le reflet de l'attachement du consommateur à son terroir et ses spécificités. Elles permettent aux entreprises artisanales de promouvoir leur savoir-faire et les produits élaborés à travers des démarches variées, illustrées ici par différents témoignages d'entreprises et acteurs.
  • La marque Produit en Anjou, créée en 2015, regroupe 85 entreprises, de tailles et secteurs variés et bénéficie du soutien des pouvoirs publics;
  • La Signature régionale © du Centre, lancée à l'initiative du Conseil régional, en partenariat notamment avec les réseaux consulaires, regroupe près de 200 acteurs de la filière agroalimentaire ;
  • le label Made in Pays de Langres, créé en 2014 et dont les chambres consulaires sont partenaires est devenu depuis une marque regroupant 113 entreprises ;
  • Le label "Consommez local, consommez artisanal", créé par la CMAR Paca, est ouvert et s'appuie sur ses adhérents pour inciter les consommateurs à privilégier l'économie locale ;
  • Le label Produit Moselle Passion a été lancé par la CMA et le conseil départemental de Moselle pour promouvoir le savoir-faire artisanal local;
  • La marque Bretagne, lancée en 2008 à l'initiative du Conseil régional, est mise à disposition des entreprises et organisations souhaitant se référer à la région dans leur communication.

Source(s) :

Marques de territoire. L'espoir est dans le terroir / Courtivron (de) Sophie .- in : Monde des artisans (Le), n° 121, 15/11/2017, 5p., (Dossier Le Monde des artisans) - En ligne sur le site Le Monde des Artisans