mercredi 12 janvier 2022
Selon les données d'une enquête YouGov réalisée fin novembre 2021, plus de 4 Français sur 10 ont déjà acheté des fruits secs en vrac et près de 3 sur 10 des confiseries et des graines et légumineuses.

Les principales motivations d'achat du vrac sont liées à la réduction des déchets d'emballages (55 %) et la limitation du gaspillage (50 %), tandis que le coût arrive en 3ème position (32 %). Ceux qui n'ont jamais pratiqué le justifient par l'organisation que cela implique (42 %), l'hygiène (34 %) et la non-disponibilité de ce type de produits en magasin (30 %).

43 % des consommateurs achètent des produits en vrac au moins une fois par mois, majoritairement en grande surface (57 %) ou en magasin bio (43 %). 27 % se fournissent au marché.

Les consommateurs de vrac veillent majoritairement à consommer des aliments de saison (60 %). 38 % d'entre eux ne consomment jamais de fast-food, et 25 % sont flexitariens.

Source(s) :

Le marché du vrac en France en 2021 / YouGov .- in : site YouGov, 06/12/2021, 17p. - En ligne sur le site de YouGov (accès gratuit après authentification)