Made in France : 7 jeunes sur 10 y voient un critère d'achat décisif [OpinionWay pour CCI France]

mercredi 12 novembre 2025
Selon les résultats d'une enquête [*] menée par OpinionWay pour CCI France sur les jeunes et le Made in France, 90 % des 15-34 ans achètent des produits fabriqués dans l’Hexagone, dont 46 % chaque semaine.
Plus de 7 sur 10 font du Made in France un critère décisif d’achat. Pourtant, il existe des freins à la consommation, surtout le prix, cité par 63 % des répondants loin devant la concurrence des produits étrangers (17 %) et le manque de visibilité en magasin ou en ligne (10 %).
Les produits qu'ils souhaiteraient le plus développés en Made in France sont les produits d'habillement (vêtements, sneakers ou baskets), et les produits électroniques (smartphone, accessoires technologiques, console de jeux vidéo).
Ils estiment que les meilleurs ambassadeurs du Made in France sont les sportifs (21 %), les influenceurs (17 %), les chefs de cuisine (17 %) ou les artistes (16 %). 92 % des répondants pensent que les réseaux sociaux sont le canal de communication à privilégier par les producteurs de produits Made in France pour communiquer avec les jeunes, devant les médias traditionnels (45 %). 58 % estiment d'ailleurs que les influenceurs sont assez présents pour recommander ces produits.
Plus de 8 jeunes sur 10 considèrent que l'achat de produits Made in France a un impact positif sur l'emploi en France, sur le respect de l'environnement et sur la société française en général. 84 % jugent attractifs les métiers de fabrication de produits Made in France, 83 % les métiers de vente, 80 % ceux de communication sur ces produits.

[*] enquête réalisée du 8 au 20 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1 501 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 34 ans.

Source(s) :

Les jeunes et le Made in France / OpinionWay pour CCI France .- in : CCI France, 06/11/2025, 39p. - En ligne sur le site de CCI France