Les seniors et le maintien à domicile [Enquête Viewniverse Studio & ViaVoice pour Enéal]

lundi 10 mars 2025
L'enquête d'opinion nationale "Bien vieillir dans son logement en France" [*], réalisée par Viewniverse Studio & ViaVoice pour Enéal, filiale du groupe Action Logement, indique que le maintien à domicile des seniors est devenu une priorité pour une large part de la population. Le logement apparaît alors comme un enjeu central.
Si les Français, propriétaires de leur logement envisagent de rester chez eux, les locataires du parc social ont un avis différent puisque près d'un sur deux craint de ne pouvoir y rester faute d'aménagements adaptés. Parmi ceux-ci, l'adaptation de la salle de bain et des WC est une priorité pour 46 % des Français interrogés.
68 % des Français souhaitent rester à domicile, à la condition qu'il soit adapté, 18 % envisagent de s'installer dans une résidence services seniors (non médicalisée), 17 % privilégieraient une résidence autonomie.

[*] auprès de 2 000 Français, dont 260 locataires du parc social, entre le 24 et le 30 décembre 2024.

Source(s) :

Enquête nationale "Bien vieillir dans son logement en France". Les Français veulent "vieillir dans un habitat adapté et disposer de services, quitte à les payer !" .- in : Enéal, 05/02/2025, 3p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site d'Enéal

Bien vieillir chez soi : les Français prêts à payer pour des logements et services adaptés .- in : Bâtiment artisanal (Le), 20/02/2025, 1p. - En ligne sur le site de Bâtiment artisanal