Les pratiques environnementales des Français [Données - SDES]

mercredi 13 novembre 2024
Le Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD) [*] publie des données sur les actions individuelles que les Français privilégient afin de protéger l'environnement. Depuis 30 ans, le ministère en charge de l'environnement mène régulièrement des enquêtes pour mesurer l'évolution de ces pratiques environnementales.

Les pratiques de sobriété énergétique sont en progression. Pour réduire leur consommation d'énergie, un peu moins de la moitié des Français déclarent fin 2023 baisser le chauffage ou la climatisation à leur domicile, (44 %, soit + 4 points par rapport à l'année passée).

Près de 3 Français sur 5 n'envisagent pas de se déplacer sans voiture. 1 enquêté rural sur 3 "juge compliqué de moins utiliser la voiture au quotidien, contre [1 sur 6] dans l'agglomération parisienne."
Pour renoncer à utiliser leur véhicule au quotidien, les Français souhaiteraient une amélioration de l'offre en matière de transports en commun et voudraient qu'ils soient moins chers. 16 % des enquêtés ayant moins de 50 ans, davantage disposés à recourir au vélo, "attendent une extension et une sécurisation des réseaux cyclables avant de renoncer à leur véhicule personnel" (contre 8 % chez les 60 ans et plus).

Pour l'achat de produits plus respectueux de l'environnement, les Français attendent d'être certains qu'ils ne coûtent pas plus chers avant de les acheter, d'être mieux informés sur leurs particularités et conditions d'utilisation.

La provenance géographique des produits alimentaires est un point de vigilance important pour les Français lorsqu'ils font leur course. Cette préoccupation du circuit court est moins marqué lorsqu'il s'agit d'acheter des vêtements ou du mobilier.

"En 2023, 61 % des enquêtés déclarent ne pas faire régulièrement attention aux quantités de déchets générés par leur consommation."

Pour la même année, plus d'1 Français sur 2 déclarent avoir acheté des produits bio, une tendance en hausse par rapport à 2008 mais en retrait par rapport à 2020. Cette évolution s'observe également pour l'achat de produits portant un label écologique. Le contexte de hausse quasi continue des prix "contribue probablement à la baisse des achats de produits bio et/ou écolabellisés, réputés plus chers."

Enfin, le tri des déchets ménagers s'avère être l'action individuelle la plus fréquemment réalisée par les Français en 2023. La réduction des déchets et la réduction de la consommation d'énergie arrivent en tête des actions jugées les plus efficaces, alors qu'elles sont moins fréquemment mises en œuvre. "La moindre utilisation de la voiture et l'achat de produits écolabellisés sont les deux actions les plus rarement réalisées" car difficiles à mettre en oeuvre. Réduire sa consommation d'eau et choisir des produits locaux sont jugées moyennement efficaces. Leur mise en œuvre est considérée assez facile (économie d'eau) ou de plus en plus difficile (produits locaux).

[*] Ministère de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques

Source(s) :

Environnement, consommation d’énergie et mobilités en 2023 / SDES, Pautard Eric .- in : Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques , 18/10/2024, mulp. - En ligne sur le site du SDES

Pratiques environnementales des Français en 2023 : agir à l'échelle individuelle / SDES, Pautard Eric .- in : Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques , 18/10/2024 - En ligne sur le site du SDES