Les habitudes alimentaires dans le monde : Etude Food 360

vendredi 09 septembre 2016
A l'occasion du SIAL 2016 (Salon international de l'alimentation) qui aura lieu du 16 au 20 octobre 2016 à Villepinte, les résultats d'une étude menée par TNS Sofres auprès de consommateurs de 9 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d'Asie, sur leurs goûts et désirs en matière de consommation alimentaire ont été présentés le 6 septembre .

Il en ressort quelques tendances fortes :
  • une baisse de la confiance à l'égard de la qualité des produits alimentaires,
  • une moindre propension à payer plus cher des aliments apportant "un plus",
  • une prise de conscience des risques que peuvent engendrer certains aliments pour la santé,
  • un intérêt croissant pour les produits issus de l'agriculture biologique,
  • une attention croissante portée au développement durable.
Les consommateurs français, malgré les contraintes économiques, continuent à accorder de l'importance aux petits plaisirs alimentaires. Ils ont une perception très accrue des risques que peuvent engendrer des aliments pour leur santé (+20 points par rapport à 2014) et privilégient donc la qualité des produits et la consommation locale.

Source(s) :

Vertiges de l'assiette : les nouveaux paradigmes consommateurs .- in : site TNS Sofres, 07/09/2016, 3p. - En ligne sur le site de TNS Sofres

Etude sur les habitudes alimentaires dans le monde .- in : site SIAL, 06/07/2016, 2p. - En ligne sur le site du SIAL