Une enquête [*] réalisée par Sociovision pour l'association Promotelec sur le logement idéal des Français les interroge sur leur situation actuelle (comportement vis-à-vis des équipements, état de l'installation actuelle, freins et leviers pour équiper leur logement) et sur leur perception du futur (niveau de connaissance des applications de l’IA, connaissance des risques de cybersécurité, attentes en termes d’IA pour leur logement).
Un peu plus d'1/4 des Français interrogés considère que le logement idéal est celui doté de toutes les commodités électriques, le chauffage étant essentiel car il est mis en lien avec leur bien-être. Plus des 3/4 veulent un habitat respectueux de l'environnement. "Plus de la moitié (56 %) seraient prêts à investir pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement." Si le taux de pénétration des objets connectés progresse dans les foyers, il reste minoritaire. Les possesseurs d'équipements connectés (alarme, vidéosurveillance, éclairage, volets roulants, système de pilotage connecté du ballon d'eau chaude...) déclarent les trouver faciles à utiliser, en particulier pour les jeunes générations.
40 % jugent que leur logement nécessite des travaux, notamment pour améliorer le confort thermique (hiver et été). "En cas de remplacement de système de chauffage, la pompe à chaleur est le système de chauffage privilégié."
L'électricité est l'énergie privilégiée pour la cuisson et l'eau chaude. Elle est perçue comme simple et confortable. "Malgré des installations électriques vétustes, la confiance reste élevée : 84% les jugent sûres."
[*] menée auprès de 1 000 personnes âgées de 25 à 75 ans, du 29 août au 5 septembre 2025.
Le logement idéal des Français : confortable, respectueux de l’environnement et connecté .- in : Promotelec, 07/11/2025, 78p. - En ligne sur le site de Promotelec