jeudi 20 juillet 2017
Les résultats du Baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par CSA Research afin de mesurer les attentes et usages des Français à ce sujet révèlent que la fréquentation des centres-villes se maintient.
73 % des personnes interrogées s'y rendent au moins une fois par semaine, essentiellement pour des déplacements "utiles" (courses alimentaires, rendez-vous administratifs...). Les difficultés de stationnement sont le principal frein à l'attractivité des centres-villes.
Les Français expriment un désir de consommer de façon plus qualitative, des produits alimentaires de saison, de la qualité, des produits français et respectueux de l'environnement. Ils se tournent de plus en plus vers les commerces de proximité, qu'ils souhaitent retrouver dans leur centre-ville (49 % auraient envie de trouver des commerces et artisans de proximité et 38 % des marchés alimentaires). 51 % seraient favorables à l'ouverture le dimanche, et 45 % le soir en semaine.

Source(s) :

Baromètre du centre-ville et des commerces - Usages et attentes des Français / Centre-Ville en Mouvement , CSA Research , Clear Channel .- in : CSA Research, 01/06/2017, 38p. - En ligne sur le site de la Caisse des Dépôts