Le Made in France à l'international [Sondage OpinionWay pour CCI France]
"L'image globale des produits français est clairement attachée aux notions de luxe et de qualité". L'alimentation, les vins et les spiritueux, les cosmétiques et la joaillerie sont dans le top 3 des produits phares de l'industrie et de l'artisanat français, avec des préférences par type de produits variant en fonction des pays. La Chine et l'Italie sont les deux pays qui plébiscitent le plus massivement les produits Made in France, en termes de consommation. L'aspiration à acheter plus de produits français ne cesse pas de se manifester et ce, malgré le contexte économique mondial et les difficultés propres à chacun des pays.
Améliorer la visibilité et l'accessibilité des produits Made in France et leur prix sont les défis à relever. Les évènements sportifs (comme les JOP) et culturels permettent d'accroître la notoriété des produits exportés.
[*] réalisé entre le 10 et le 16 octobre 2024 auprès de plus de 1 000 personnes dans chacun de ces quatre pays.